En été, on a tendance à bouger plus. Le soleil et les longues journées aidant, les activités de plein air sont nombreuses et les blessures, superficielles ou plus graves, augmentent. La Pharmacie des Coquelicots à Xertigny vous donne quelques conseils en aroma et phytothérapie. En effet, la nature nous aide à réparer les petits dégâts estivaux dont elle est responsable ou non.

Soigner le mal des transports

Vous êtes sujet au mal des transport ? Il existe des solutions naturelles pour soulager les nausées en voiture ou en bus. L’homéopathie tout d’abord avec Cocculine des Laboratoires Boiron. Un comprimé à faire fondre sous la langue avant le trajet. C’est simple et plus ou moins efficace selon le degré des nausées.
Si vous préférez opter pour une solution 100% végétale, nous vous conseillons l’huile essentielle de gingembre. 1 à 2 gouttes sur un sucre ou dans une cuillère de miel, 30 minutes avant le départ, devraient atténuer les nausées. En effet, le gingembre est un puissant anti-vomitif naturel utilisé par les astronautes ! Il a aussi l’avantage de ne pas provoquer de somnolence et peut être utilisé chez la femme enceinte (fonctionne aussi pour les nausées du matin). Le gingembre ayant un goût assez prononcé, il n’est pas supporté par tous les palais. C’est pourquoi nous vous proposons également des gélules à avaler.
Si vos enfants sont malades en voiture, le trajet peut devenir un véritable calvaire pour eux comme pour vous. Pour les soulager, diluez 4 gouttes d’huile essentielle de citron et 4 de camomille dans 10 pointes de cuillères à café de miel. Donnez une pointe de cuillère à café du mélange avant le départ.

Éviter et soulager les piqûres

En été les moustiques nous envahissent et deviennent le cauchemar de nos soirées et de nos nuits. Il existe pourtant des solutions naturelles pour les éloigner. L’huile essentielle de citronnelle, par exemple, est un répulsif naturel très efficace. En diffusion dans la chambre ou sur la terrasse ou en application cutanée sur les jambes et les bras, les moustiques devraient se tenir à bonne distance.
Si le mal est déjà fait, la citronnelle reste efficace pour soulager les démangeaisons. Associée à l’huile essentielle de géranium ou de lavande aspic, elle offre des résultats encore plus rapides.

Soigner les traumatismes

Les activités d’extérieur sont propices aux chutes et donc aux bleus, bosses, entorses et autres blessures de sport. Pour atténuer la douleur, le froid est le premier réflexe à avoir. Appliquer de la glace dans un linge humide ou un sac plastique permet de soulager la douleur et d’éviter le gonflement. Ensuite, vous connaissez certainement les vertus de l’arnica. En gel ou en huile essentielle, elle soulage et apaise les traumatismes. L’immortelle est également très efficace. En application locale, ses effets sont puissants et rapides. Demandez-nous conseil !

Soulager les brûlures et coups de soleil

Il est indispensable de protéger sa peau lorsqu’on s’expose au soleil. Vous trouvez un large choix de produits solaires à la pharmacie : gel, lait, crème, spray, pour le visage et le corps, les lèvres, pour les enfants et les plus grands. Si malgré vos précautions, vous prenez des coups de soleil, nous vous recommandons de traiter votre peau. Vous pouvez appliquer une crème ou un lait après solaire ou encore un gel à base d’aloé vera dont les pouvoirs cicatrisants sont prouvés.
L’aromathérapie vous aide aussi à soulager les coups de soleil. Saviez-vous que l’huile essentielle de lavande aspic ou de lavande fine est un excellent remède contre les coups de soleil et les brûlures ? Diluez 20 gouttes de cette huile essentielle dans le bain (température max 30°C).

En cas de brûlure au barbecue par exemple, si la brûlure n’est pas trop étendue et qu’elle ne présente pas de cloque, vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande pure (fine ou aspic) directement sur la brûlure en massant délicatement. Répétez l’opération toutes les demi-heures le premier jour puis 3 fois par jour pendant quelques jours.
En cas de brûlure grave (chez l’enfant, au visage, sur le torse, avec des cloques ou plus grande que la superficie de la paume de la main du brûlé), il est impératif de consulter un médecin. N’appliquez aucun corps gras sur la brûlure, de type beurre, huile ou autre.

Pour passer un été serein et pour parer à toute éventualité, la Pharmacie des Coquelicots à Xertigny vous conseille en aromathérapie. N’hésitez pas à poser vos questions à notre équipe, l’aromathérapie est une de nos spécialités.

Suivez-nous sur Facebook
et ne manquez rien de votre pharmacie préférée.

Notre adresse
2 rue du Commandant Saint Sernin
88220 XERTIGNY

Nous joindre

03 29 30 10 19

pharmaciedescoquelicots@gmail.com

Nos horaires
}
Du lundi au vendredi :
08h30 - 12h et 14h - 19h
Samedi : 08h30 - 12h