Nous les avons tous déjà rencontrées au cours de notre vie. Pour beaucoup d’entre nous, elles reviennent même chaque année nous empoisonner l’existence : les fameuses maladies que l’hiver et son froid mordant font naître dans nos foyers dès les premières chutes du baromètre. Si elles ne peuvent être évitées, ces pathologies hivernales peuvent tout du moins être soulagées efficacement. La pharmacie des Coquelicots vous éclaire.

Qui sont-elles ?

Exceptée la fameuse gastro-entérite qui affecte le système digestif, la plupart de ces maux s’attaquent aux voies respiratoires et s’avèrent très contagieux, ce qui favorise la prolifération des microbes d’une personne à l’autre. Parmi les plus courantes maladies, nous retrouvons en tête de classement le classique rhume qui vient chaque hiver encombrer nos fosses nasales et nous affaiblir, faisant ainsi champ libre aux autres infections en tous genres : otites, angines, bronchites, sans oublier l’incontournable grippe. Et cette dernière s’accompagne d’une colonie de symptômes tous plus désagréables les uns que les autres : fatigue, courbatures, fièvre, frissons, maux de tête…de quoi vous clouer au lit pour un moment.

Comment s’en prémunir ?

Quelques gestes simples peuvent être adoptés au quotidien pour lutter contre ces maux typiquement hivernaux. Tout d’abord, efforcez-vous d’adopter une bonne hygiène de vie. Celle-ci passe par des actions simples comme un lavage de main systématique avant de passer à table ou de porter ses mains à sa bouche notamment. Veillez à aérer régulièrement votre logement afin d’humidifier l’air et de tuer les germes présents dans votre environnement. Privilégiez une alimentation saine et riche en fruits et légumes pour faire le plein de vitamines et prenez l’air dès que vous le pouvez, à condition toutefois de bien vous couvrir. Enfin, place au repos ! Votre corps reposé sera beaucoup moins vulnérable aux attaques virales qu’un organisme fatigué et stressé. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite cure de vitamines ? La pharmacie des Coquelicots vous conseille sur les différents produits disponibles.

Comment les soigner ?

Si vous êtes déjà en proie aux symptômes d’une de ces pathologies hivernales, quelle qu’elle soit, ne vous avouez pas vaincu tout de suite, il est encore temps d’agir avant de filer chez votre médecin. Premièrement, dormez. Il est primordial de se reposer pour redonner à votre organisme les forces nécessaires pour combattre l’infection en cours. Restez au chaud tant que possible et n’hésitez pas à ajouter un humidificateur d’air dans vos pièces souvent trop sèches en raison des chauffages. On ne vous le dira jamais assez, buvez beaucoup d’eau pour hydrater votre organisme. Pour humidifier votre nez et le désencombrer, vous pouvez utiliser une solution physiologique, en prévention comme en soin. Bien sûr, il reste les indémodables remèdes de grand-mère : miel et citron ne peuvent que vous soulager. Autant de choses simples à faire avant de vous précipiter chez votre médecin traitant.

Si les maladies sont si courantes en hiver, il ne faut cependant pas les prendre à la légère. Accordez une attention toute particulières aux personnes fragiles de votre entourage : nourrissons, femmes enceintes et personnes âgées sont plus vulnérables et nécessiteront le diagnostic d’un spécialiste. Retrouvez tous nos conseils santé dans votre pharmacie des Coquelicots à Xertigny.

Suivez-nous sur Facebook
et ne manquez rien de votre pharmacie préférée.

Notre adresse
2 rue du Commandant Saint Sernin
88220 XERTIGNY

Nous joindre

03 29 30 10 19

pharmaciedescoquelicots@gmail.com

Nos horaires
}
Du lundi au vendredi :
08h30 - 12h et 14h - 19h
Samedi : 08h30 - 12h