Cancer le plus répandu actuellement chez les femmes, le cancer du sein est une maladie qui peut cependant être dépistée au plus tôt. Pour éviter ainsi toute issue fatale, et endiguer la maladie, le ministère de la Santé a mis en place un programme prévention cancer du sein.

Un contrôle annuel chez le gynécologue

Dès 25 ans, votre gynécologue s’assure de la bonne santé de votre poitrine. En effet, il est recommandé de procéder à un examen gynécologique tous les ans. Au cours de ce rendez-vous médical, votre médecin va procéder à la palpation de votre poitrine, mais également du creux de vos aisselles.

L’intérêt de cette procédure est de détecter une éventuelle anomalie caractérisée par une rougeur, un gonflement, une douleur, ou encore une grosseur. Le gynécologue étant un médecin de suivi, il est le plus à même de détecter tout changement dans votre anatomie.

Une mammographie tous les deux ans

La plupart du temps une mammographie va être conseillée par votre gynécologue à partir de 40 ans. Effectuée dans un centre spécialisé, cette image médicale est portée à la lecture d’un spécialiste, afin de s’assurer que tout est normal. Si vous avez cependant des antécédents de cancer du sein dans votre famille, cet examen peut être prescrit plus tôt.

Le ministère de la santé a mis en place un programme privilégié pour les femmes de 50 à 74 ans. En effet, dès 50 ans, les femmes sont invitées à se présenter tous les deux ans pour une mammographie, remboursée à 100% par la sécurité sociale. À savoir que cet examen peut être suivi d’une échographie pour approfondissement.

Le dépistage du cancer du sein est au cœur des préoccupations du ministère de la Santé, qui, à travers son programme privilégié cherche à encourager le maximum de femmes françaises à procéder à cet examen. Pour plus d’informations n’hésitez pas à demander conseil auprès de la Pharmacie des Coquelicots concernant la prévention cancer du sein.

Suivez-nous sur Facebook
et ne manquez rien de votre pharmacie préférée.

Notre adresse
2 rue du Commandant Saint Sernin
88220 XERTIGNY

Nous joindre

03 29 30 10 19

pharmaciedescoquelicots@gmail.com

Nos horaires
}
Du lundi au vendredi :
08h30 - 12h et 14h - 19h
Samedi : 08h30 - 12h